La présentation dans un entretien, comme dans le CV, des ruptures professionnelles est toujours un moment délicat. Nous avons déjà beaucoup insisté sur le fait que le doute, dans un entretien de recrutement, ne bénéficiait pas au candidat.
Si le recruteur n’est pas sûr de son jugement, il ne prendra pas le risque de vous recruter et recherchera le candidat pour lequel il n’aura aucun doute ou choisira celui pour lequel il en à le moins.
Affûtez vos arguments
Sur les ruptures professionnelles, votre interlocuteur ne manquera pas de s’interroger et de vous demander leurs causes ou leurs motivations. Dans la mesure où ces points sont générateurs de doutes pour le recruteur, il est important d’y réfléchir en amont, d’arriver à expliquer ces moments de son histoire personnelle et surtout de ne pas chercher à les occulter, car votre interlocuteur s’en rendra compte tout de suite.
Il faut que vous puissiez répondre sans aucune gêne à chacun de ces points de votre CV. Vous devez là aussi travailler vos arguments et demander à des personnes de votre entourage la façon dont elles interprètent votre présentation de ces ruptures professionnelles. Ce n’est pas dans un entretien de recrutement que l’on reconnaît ses erreurs, ou que l’on s’étend sur d’éventuelles fautes. Vous devez toujours rechercher les aspects positifs de vos expériences, montrer comment ces moments vous ont aidé à progresser.
Il faut bien analyser chacune de ces ruptures préalablement à l’entretien, et travailler l’argumentation que vous utiliserez pour les expliquer.
Adaptez vos arguments
Il existe de nombreux motifs de rupture professionnelle : démission, licenciement économique, licenciement pour faute, départ négocié ou transaction, fin de contrat à durée déterminée…
Pour chacun de ses motifs, vos arguments et vos motivations seront différents. Dans chacun des cas, il vous faut rechercher les aspects positifs de votre rupture : volonté de changement, envie de voir du nouveau, perte du sentiment de progrès, stagnation, non-réalisation de ses ambitions.