Dans tous vos entretiens, vous serez interrogé sur vos motivations, dont l’examen pourra être bref et superficiel : « Pourquoi postulez-vous à ce poste ? », ou, de manière plus approfondie, à travers une série de questions sur l’origine de vos choix de formation, de poste, de type d’entreprise.
Nous vous donnons des éléments pour la réalisation d’un autobilan professionnel, qui peut vous aider dans l’analyse de vos motivations. Ce travail vous sera utile aussi bien pour vous aider à mieux cibler votre recherche d’emploi que pour répondre aux questions qui vous seront posées sur vos motivations.
Quand on parle de motivation, il faut retenir que l’on n’est pas motivé en soi, mais que l’on est motivé par quelque chose. Ce qui intéresse votre interlocuteur ce sont les éléments qui vous poussent vers l’action. Il attend bien évidemment qu’il y ait une convergence entre ce qu’il vous propose et vos motivations. Aussi, le meilleur moyen pour lui prouver votre motivation est-il de le convaincre que le contenu du poste constitue une situation professionnelle qui vous attire : « Ce qui m’intéresse dans le poste que vous proposez, c’est qu’il me permet de trouver ce qui me plaît le plus dans le travail, à savoir… »
Un élément important est également de savoir comment le poste se situe dans votre parcours professionnel. S’il constitue une promotion pour vous, un poste de même niveau ou de niveau inférieur ? Dans le premier cas, l’expression de vos motivations est simple. Dans les deux autres cas, vous pouvez arguer que le poste vous intéresse car il se situe dans un environnement différent et vous permettra ainsi de compléter utilement votre professionnalisme.
Préparez-vous, également, à répondre à des questions sur vos motivations à postuler dans cette entreprise. De même, si vous êtes débutant, on vous posera très probablement des questions sur vos motivations dans le choix de votre formation.
Comme pour tous les sujets de l’entretien, dans l’expression de vos motivations, gardez-vous des formules toutes faites et des phrases types. L’expression de vos motivations doit être adaptée à votre interlocuteur, au poste que vous convoitez, à l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler.
De manière plus large, les recruteurs assimilent votre énergie, le ressort dont vous pouvez faire preuve au cours de l’entretien, votre dynamisme, à la motivation. Ainsi on dira de vous dans un compte rendu d’entretien que vous êtes particulièrement motivé ou que vous ne semblez pas très motivé en fonction de votre enthousiasme aux propositions de votre interlocuteur. Votre attitude sur ce point contribuera aussi à la manière dont votre interlocuteur percevra votre motivation.