Faire la sieste au travail : productif ou contre-productif ?

Faire la sieste au travail

Qui n’a jamais eu envie durant une journée de travail de faire une sieste, pour dormir rien qu’un petit peu, pour retrouver ses idées claires ? Il est parfois difficile de rester concentré au travail lorsqu’on est très fatigué, et certains dans la journée préconise la sieste. Mais une sieste est-elle productive ou contre-productive ?

Les bienfaits de la sieste

Si la sieste est encore vue en Algerie comme une pratique enfantine, elle est beaucoup plus démocratisée chez les adultes aux Etats-Unis et aux pays Asiatiques,. En effet, d’après LiveScience, un tiers des adultes américains font une sieste dans la journée. Ce petit somme quotidien leur permettrait d’améliorer leur vivacité d’esprit, leur mémoire, ainsi que leur productivité. La sieste a donc des effets bénéfiques sur la qualité de vie des personnes.

Beaucoup ne font pas de sieste dans la journée de peur de se réveiller avec une sensation de fatigue encore plus marquée. Cette impression d’être encore plus fatigué après une sieste s’appelle l’inertie du sommeil, et elle est bien connue de tous, mais pas systématique. En effet, si la sieste ne dépasse pas 30 minutes, les risques de cette sensation désagréable sont moindres, car nous ne sommes pas encore immergés dans un sommeil profond, duquel il est beaucoup plus difficile d’émerger. Une sieste doit donc durer idéalement entre 20 et 30 minutes.

La sieste rendrait plus productif au travail

Au travail, de plus en plus d’employés font une petite sieste dans la journée afin de retrouver les idées claires et la concentration qui se perd avec la fatigue. Quelques sociétés ont même aménagé des espaces spécifiques à cet effet, car les employeurs estiment qu’un temps de sieste rend les employés plus productifs.

En effet, il est difficile de maintenir un niveau constant de productivité, la sieste peut être parfois nécessaire autant qu’une pause pour être plus productif au travail. Une étude de la NCBI a montré que la somnolence au travail ferait perdre 18 milliards de dollars par an à l’économie américaine. Les employeurs ont donc tout intérêt à ce que leurs employés fassent une petite sieste de temps à autre…

Laisser un commentaire