On ne sait pas toujours situer ses exigences par rapport aux salaires pratiqués dans l’entreprise ou l’organisation dans laquelle on postule et l’on manque en général d’informations sur les pratiques dans ce domaine. La rémunération est de surcroît un sujet complexe qui doit s’analyser de manière globale.
En effet, au-delà du salaire net de chaque fin de mois, il y a de nombreux éléments qui font partie de la rémunération, éléments directs ou indirects, fixes ou variables, qui diffèrent d’une entreprise à l’autre, et qui doivent être pris en considération dans l’appréciation des propositions qui pourront vous être faites.
Dans certaines entreprises, le salaire de départ peut sembler faible, mais la politique de rémunération y est très discriminante et permet des progressions importantes. D’autres, au contraire, peuvent avoir des salaires d’embauche attractifs mais ont une gestion de carrière nettement moins dynamique.
Concernant la rémunération, trois cas de figures peuvent se présenter.
On vous demande vos prétentions
Difficile d’éluder la question ! Votre objectif dans ce cas de figure est de ne pas faire fuir votre interlocuteur en proposant une somme trop élevée ou de vous sous-estimer. L’idée est donc de proposer une fourchette se situant autour de la somme qui vous semble juste à + ou à – 20 %. Si vous êtes déjà en poste et que la personne vous demande votre salaire actuel, inutile de mentir, si on vous demande par la suite vos feuilles de paye vous serez bien ennuyé ! En revanche, n’oubliez pas de prendre en compte l’ensemble des éléments qui constituent, outre votre salaire de base, votre rémunération globale.
On ne vous dit rien du tout
Ce sera donc à vous de poser la question le moment venu sachant qu’elle vous sera très probablement retournée dans la forme précédente. Cette question doit être posée à la fin du processus de recrutement et vous ne devez pas l’aborder sous forme de question dans la lettre de motivation, par exemple. Ce point est évidemment essentiel, mais poser la question trop tôt vous mettra dans une position de revendication que votre interlocuteur n’appréciera pas.
On vous donne un salaire dans une grille
En dehors des administrations (et encore ! ), le coup de la grille de salaire est un peu dépassé. Toutes les entreprises ont des marges de manœuvre dans les salaires d’embauche en particulier en cours de carrière. Pour les débutants, sans aucune expérience, il peut effectivement y avoir une grille de salaire qui sert de repère et varie selon les entreprises, la situation du marché de l’emploi, l’école ou l’université. Par la suite, soit l’entreprise est intéressée par votre profil et sait reconnaître vos compétences (les deux ne sont pas toujours présents en même temps), soit vous avez la possibilité de faire valoir votre expérience ailleurs !